Florence Italie

Un week-end à Florence

Un week-end à Florence c’est l’occasion parfaite de visiter les joyaux de la Renaissance mais aussi de profiter de la « dolce vita » à l’italienne.
Si une ville pouvait concentrer à elle seule toute l’Italie, Florence endosserait ce rôle à merveille.
Pour l’anecdote, Florence a été la première capitale de l’Italie réunifiée.
Mais au-delà de cela, Florence représente à elle seule la Renaissance italienne qui a illuminé l’Europe tout entière.
Les plus grands esprits et artistes de leur époque tels que Leonard de Vinci, Boticcelli, Michelangelo, Donatello ont vécu à Florence.
La capitale toscane n’a pas d’égale pour sa concentration d’églises, de musées ou d’exposition.

Découvrez notre programme pour un week-end à Florence.

Vendredi soir, premiers contacts avec la capitale toscane.

Vous êtes arrivés à l’aéroport, vous avez déposé vos bagages à l’hôtel, le week-end peut commencer !
Nous vous proposons de déambuler dans le cœur historique de Florence. Les rues sont animées.
Pour le début de soirée, suivant les habitudes des florentins, nous vous conseillons le Slowly, un aperitivo branché, fréquenté par les jeunes cadres après le travail. Pour dîner, le Oliviero et sa carte 100% locale pourra vous plaire.

Le samedi matin à la Galerie des Offices et au Mercato Centrale

La Galerie des Offices et l’un des musées les plus visités de Florence. Nous vous conseillons de réserver vos tickets en avance et de planifier votre visite à l’ouverture du musée.
Pour tout savoir sur la Galerie des Offices

Vous pourriez poursuivre la matinée au Mercato Centrale, le temple de la gastronomie toscane.
Situé au cœur du quartier San Lorenzo, le Mercato Centrale abritent un grand nombre de stand mettant à l’honneur les producteurs locaux. On trouve y trouve une zone dédiée aux primeurs, une autre aux crémiers ou aux charcutiers.
Toutes les odeurs du marchés vous aurons sûrement donné l’eau à la bouche. Nous vous conseillons de rester au Mercato Centrale pour le déjeuner.
Un grand espace avec des tables permet aux habitués ou aux visiteurs de s’asseoir et de manger sur place des assiettes de pâtes ou des ragoûts préparés sur place.
Le Mercato Centrale est le lieu idéal pour sentir l’âme de Florence et ses richesses culinaires.

Le samedi après-midi à la découverte de Florence à pied

Pour visiter Florence, rien de tel qu’une petite visite guidée à pied du centre historique. Au delà de la simple observation des places, des églises et autres palais, le guide vous fera découvrir quelques trésors cachés du grand public. Il ou elle vous permettra de mettre en perspective les œuvres picturales ou architecturales en les ancrant dans le contexte de leur époque.
Réservez dés à présent votre visite guidée de Florence

Toits de Florence

Poursuivez l’après-midi sur la place Santa Maria Novella avec la magnifique église du même nom et son musée.

Avec sa façade reconnaissable d’entre toutes, Santa Maria Novella est sûrement la plus belle église de Florence. Elle abrite un nombre impressionant d’oeuvres d’art des plus grands maîtres. On pense par exemple à la remarquable fresque de Ghirlandaio. Le musée de l’église se trouve au niveau du cloître, il expose de superbes peintures de la Renaissance.

Offrez vous une pause fraîcheur avec une bonne glace à la Gelateria Santa Trinita
Bien sûr déambuler dans les rues de Florence de ponts en églises, d’églises en places, et de places en musées est une activité qui se suffirait. Mais nous vous proposons de rendre l’expérience encore plus agréable en dégustant une glace florentine. Nous souhaitions pour cela vous trouver la meilleur glace de Florence et nous avons une adresse qui devrait vous plaire ! Il s’agit de la Gelateria Santa Trinita qui se trouve sur la Piazza Frescobaldi. Dans cette échoppe riche en couleur on trouve tous les parfums de saison. Attention cette adresse pourrait bien devenir une addiction lors de votre séjour à Florence !

Samedi soir, vivez l’aperitivo à Florence

Le samedi soir, commencez au rythme des Florentins avec un apéritivo. Il existe des milliers d’établissement pour cela, nous vous conseillons le Santino qui se trouve Via Santo Spirito. L’ambiance est excellente et les vins servis sont fantastiques.

Vous pourrez manger ensuite à La Ménagère, un magnifique bar restaurant situé Via de Ginori.
Avec sa façade industriel, ses plantes en suspensio et sa musique live jazzy, La Ménagère est une établissement dans lequel on se sent tout simplement bien.

Dimanche matin : le David de Michel Ange vous attend !

Le dimanche matin rendez vous à l’ouverture de la Galerie de l’Académie.
Réservez-vos tickets coupe file en avance pour ne pas perdre de temps.
Le David de Michel Ange vous attend dans une salle conçue pour lui.Tous les jours ce sont des miliers de personnes qui vienne admirer la perfection sculpturale du David. Le musée ouvre vers 9h30 du matin mais n’oubliez pas de réservez votre ticket coup file dés maintenant car visiter la Galerie de L’Académie à l’ouverture est désormais une astuce bien connue.
Ticket coupe-file Galerie de l’Académie

En ce dimanche matin, dernier jour de votre week-end à Florence, vous pouvez également visiter le musée Bargello et/ou le Duomo.
Le Musée Bargello abrite les plus belles sculptures de a Renaissance italienne avec des oeuvres des maîtres Cellini, Donatello, Michelangelo ou encore Verrochio. La collection est impressionante !
Ticket coupe-file pour le musée Bargello

Si vous avez le temps n’hésitez pas à vous rendre au Duomo pour visiter l’un des monuments majeurs de Forence.
En haut des quelques 463 marches à gravir vous toucherez au graal, une vue exceptionnelle sur Florence et sa région.
Ticket coupe-file pour le Duomo

Duomo Florence visite

Dimanche après-midi à la découverte de l’Oltrarno

En ce dimanche après-midi traversez l’Arno pour le quartier de l’Oltrarno en passant par le Ponte Vecchio.
Ce quartier de Florence a le vent en poupe avec ses cafés tendance, ses artisans talentueux, ses boutiques originales pour acheter quelques souvenirs.

Pour nombre d’entre vous il sera alors temps de récupérer vos bagages et vous rendre à l’aéroport.
Ce week-end à Florence vous aura permis d’avoir un résumé de la vie florentine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.