Le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio est un monument iconique de la ville de Florence.Il est l’héritage de l’époque Romaine lorsqu’il est décidé d’ériger un pont en bois pour traverser l’Arno. Il faisait vraisemblablement partie de la Via Cassia.

Le Ponte Vecchio, un témoin de l’Histoire de Florence

C’est en 1345 que le Ponte Vecchio prend sa forme actuelle.

Il faut souligner que l’édifice a résisté à toutes les inondations depuis cette date. Les joailliers du Ponte Vecchio ont été, par exemple, les premiers avertis de la crue imminente de l’Arno en 1966. Grâce à la solidité du pont, ils ont pu sauver leurs marchandises, même si le pont et le passage Vasari ont été gravement endommagés.

Ponte Vecchio Florence Arno

Pendant la Seconde Guerre mondiale,il est le seul pont de Florence à être épargné par les Allemands. Des mines avaient tout de même été installée pour en interdire l’accès depuis Por S.Maria au nord et Borgo S.Jacopo au sud.

Il fut au 13ème siècle le Sarajevo de l’Italie médiévale. C’est près de la statue équestre de Mars (située à l’époque au nord du pont) que Buondelmonte dei Buondelmonti est assassiné. La vendetta qui s’en suivit est à l’origine de la guerre entre les Gibelins et les Guelfes.

Le Ponte Vecchio pour les amateurs de Joaillerie

Depuis le 13ème siècle, il y eut des échoppes sur le Ponte Vecchio. On peut y trouver des tanneurs, des marchands de toile, des maraîchers, des bouchers ou encore des forgerons.

En 1593 Ferdinand 1er décide de « nettoyer » le pont de ces commerces prétextant qu’ils juraient avec l’harmonie des lieux. Les boutiques sont fermées et relouées le double de leur prix à des orfèvres et des joailleries.

Ponte Vecchio Florence Boutiques

C’est cette corporation qui occupe aujourd’hui encore les boutiques de pont. Les marchands ne sont peut-être pas des descendants directs des familles du 16ème siècle mais certains sont là depuis plusieurs générations assurément.

En 1901 le buste de Benvenuto Cellini a été érigé sur le Ponte Vecchio pour faire honneur à ce personnage célèbre de Florence et à toute la corporation en général.

Ce qui fait le caractère unique de l’édifice, c’est le corridor qui forme le 1er étage de l’édifice. Ces espaces étaient utilisés par la famille des Médicis qui ne souhaitaient pas être en contact avec les gens du peuple.

Le Ponte Vecchio est aujourd’hui une des monuments les plus visités de Florence. Nous vous conseillons de le parcourir mais surtout de l’observer au soleil couchant à partir du Ponte Santa Trinita.

Ponte Vecchio Florence Coucher de Soleil

Pour découvrir le Ponte Vecchio, rien de mieux qu’une excursion à pied dans les rues de Florence.
Découvrez le Ponte Vecchio avec un guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.