Visiter Florence en une journée

Même si nous conseillons à tous les voyageurs de rester plusieurs jours pour visiter Florence, nous savons que cela n’est pas toujours possible. Florence est parfois une étape dans un périple de plusieurs jours à travers l’Italie ou l’Europe.

Nous vous avons fait un condensé en une journée de ce qu’il absolument voir à Florence!

Voici donc les 10 choses à visiter, faire, ne pas manquer lors de cette journée intense. C’est parti!

1) Visite de la Galerie des Offices – 9h00 du matin

La Galerie des Offices est le plus vieux et l’un des plus grands musées en Europe. Dans la Galerie des Offices vous trouverez les plus grands chefs d’œuvres de la Renaissance italienne. Les grands Maîtres comme Michelangelo ou Leonardo Da Vinci sont mis à l’honneur. Réservez vos billets à l’avance sur internet pour éviter la file d’attente interminable qui se forme dès les premières minutes d’ouverture du musée.

Réservez votre billet coupe file pour votre visite de la Galerie des Offices

2) Ballade sur la Place della Signoria – 11H00 du matin

La piazza della Signoria est sans doute l’une des plus belles de Florence et d’Italie. Située en face du Palazzo Vecchio, en plein cœur de Florence, la place abrite la fameuse réplique du David. Pour admirer cette place, nous vous conseillons de vous poser à la terrasse d’un café ou sur les marches de la Loggia della Signoria (une galerie de sculpture en plein air). L’activité de la place et la beauté du lieu suffiront à vous distraire.

 

3) Visite du marché de San Lorenzo – Midi

Il est midi, quelle meilleure idée que de vous rendre au marché San Lorenzo, le plus vieux et le plus grand marché de Florence. Le marché San Lorenzo fait la part belle aux produits locaux de Toscane. Cette visite est également le moment idéal pour ramener un souvenir de Toscane. Vin, huile d’olive, truffe… le choix ne manque pas.

Marché San Lorenzo
Marché San Lorenzo de Florence
 
4) C’est l’heure de manger – 13h00

Voici LE sandwich de Florence, le Panino con Lampredotto. Ce sandwich à la viande (paroi de l’estomac du bœuf) est très savoureux. Il est vendu devant le marché de San Lorenzo par les Trippai. Bonne dégustation!

 

5) Visite du Duomo – 14h30

Le Duomo est un chef d’œuvre architectural de Florence. Si vous n’avez pas le vertige nous vous conseillons vivement de monter au sommet de la coupole. Vous aurez alors une vue imprenable sur Florence et ses environs. Avant cela il vous faudra bien sûr passer l’épreuve des 463 marches à gravir!

Réservez votre billet coupe file pour votre visite du Duomo

6) Un aperitivo à la Bibliothèque delle Oblate – 17h00

L’aperitivo est un moment extrêmement convivial qui fait partie intégrante de la vie des Florentins.
A quelques pas du Duomo nous vous invitons à prendre un verre à terrasse de la cafetteria de la Bibliothèque delle Oblate.
Cette terrasse est absolument magique avec une vue imprenable sur le Duomo.

 

7) Ballade le long de l’Arno et Ponte Vecchio – 18h30

Vous ne pouviez pas quitter Florence sans avoir traverser l’Arno sur le Ponte Vecchio.
Le Ponte Vecchio a été construit à l’endroit le plus étroit de fleuve. Il est l’un des derniers si ce n’est le dernier pont à abriter encore des habitations et des échoppes.
Le Ponte Vecchio est l’un des seuls ponts à ne pas avoir été détruit par les bombardements nazis. Est-ce un choix délibéré quand on sait que Hitrler lui-même était venu admirer cet édifice au début du conflit ?

reflexion-ponte-vecchio-florence

 

8) Admirer le coucher du soleil sur la place Michelangelo -19h30

La Place Michelangelo ou Piazzale Michelangelo est située dans le quartier de l’Oltrarno.
Ce quartier n’est pas le plus connu des touristes mais c’est l’un des plus vivants à la nuit tombée.
La place offre une vue imprenable sur toute la ville. Au coucher de soleil ce spot est sûrement l’un des meilleurs de Florence !

piazza-michelangelo-florence

9) Se ballader dans l’Oltrarno

L’Oltrarno est un quartier formidable pour prendre le poul de Florence.
On y trouve de nombreux bistrots, de magnifiques églises, musées et palaces.
L’Oltrarno est également réputé pour ses boutiques d’artisans de cuir, de sculpture sur bois, de mosaïques…

 

10) Un verre sur la place Spirito Santo – 23h00

Il est tard, la journée a été dense et riche en émotions. Nous vous proposons de rester dans l’Oltrarno pour profiter un dernier moment de la nuit florentine. Ici sur la place Santo Spiritop vous ne trouverez pas de hordes de touristes, mais seulement la jeunesse de Florence qui vient écouter de la musique live, manger dans des restaurants locaux au juste prix.

 

Une journée à Florence c’est bien mais une semaine c’est mieux !
Nous n’avons pas toujours le choix. Si vous restez pour un week-end vous pouvez tout à fait utiliser ce planning sur 2 jours également en vous réservant plus de temps pour chaque moment.

Bon voyage !

 

One Comment

  1. Gaëlle

    C est tout à fait possible..mais sans visiter les musées car trop d attente. Nous sommes arrivés à 9h parking michelangelo payant mais vue magnifique sur tout florence. Descendre ponte grazie pour un tour de ville devant tous les édifices. 12h faire absolument le mercato centrale puis redescendre tranquillement . Restau très bien pas cher st Lorenzo. Aprèm plus cool pour flâner magasins et continuer à s en mettre plein la vue tout autour de petites rues. On circule facilement avec le gps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.