Le restaurant en Italie

Lors de votre séjour à Florence vous serez peut être amené à vous rendre au restaurant. Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur des usages propres à l’Italie.

Les pourboires

Cela vous surprendra sûrement la première fois, tous les restaurants vous factureront le couvert. Cette « taxe » comprise entre 1€ et 3€ en fonction des restaurants sera ajoutée sur la note finale. Ne vous offusquez pas. Le service est inclus sur l’addition, il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire. Si toutefois vous souhaiteriez le faire, le geste sera forcément apprécié.

L’heure des repas

Pour le déjeuner la grande majorité des restaurants accepteront de vous servir entre 1h et 3h de l’après-midi.
Pour le dîner le service commence en général à 19h30. L’heure d’affluence se situe autours des 20h. Il est conseillé de réserver votre table si vous souhaitez dîner à cet horaire.

Le service

Traditionnellement un repas complet en Italie est composé de 3 plats. Aujourd’hui disons que seuls les repas de famille ou les repas pour des occasions particulières comme le repas du réveillon ou d’autres moments familiaux importants.
Tout d’abord vous commencerez avec un choix d’Antipasti qui correspondent à nos entrées.
Il vous sera ensuite proposé un primo et un secondo. Ces 2 plats principaux peuvent être accompagnés d’un contorno (l’accompagnement de salade, de frites ou de légumes par exemple).
En général le Primo est un plat de pâte en sauce et le Secondo est un plat de viande ou de poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.