L’huile d’olive de Toscane

L’huile d’olive et le pain de Toscane ont toujours été le ciment de la gastronomie de Toscane.
Comme la baguette en France, ces 2 produits, inséparables sont un essentiel de la culture régionale.
Dans les restaurants on vous servira souvent une coupelle d’huile d’olive avec le fameux pain toscan sans sel.
En Toscane ou à Florence, orientez vous vers l’huile d’olive extra vierge qui est la meilleure qualité d’huile que vous pourrez trouver avec moins de 3% de matière grasse !

L’huile d’olive extra vierge de Toscane IGP

L’huile d’olive extra vierge de Toscane est aujourd’hui un produit protégé par l’Union Européene. Cela permet une tracabilité du produit et pour le consommateur une garantie de authenticité, de qualité et de provenance.
Aujourd’hui si vous achetez une huile d’olive DOP et IGP vous pouvez être certains qu’elle provient de sa région en Italie.
Pour l’huile d’olive extra vierge de Toscane toutes les étapes sont réalisées en Toscane, de la collecte des olives à la mise en bouteille.

Oliveraie en Toscane

Contrairement à d’autres produits tels que le vin, les huiles d’olives les plus âgées ne sont pas les meilleures bien au contraire.
Essayez de trouver l’huile d’olive la plus fraîche possible et conservez là dans une endroit frais, à l’abris de la lumière.
La lumière et la chaleur vont accélérer la dégradation de votre huile jusqu’à la rendre rance.

La récolte des olives s’effectue entre October et début novembre. Les meilleures huiles d’olive sont donc celles de fin d’année et du début de l’année suivante.

Les prix de l’huile d’olive de Toscane

Il n’y a pas de secret si on appelle l’huile d’olive extra l’or vert de l’Italie. C’est un produit aux vertues médicinal reconnu (utilisé avec modération bien sûr) mais c’est aussi un produit relativement onéreux

L’écart type de prix est important car comme pour tout produit de terroir on trouve des variantes, des grands millésimes, des productions artisanales, d’autres plus industrielles…
Toutes les huiles d’olive extra ne se valent pas.
La qualité du sol, la météo, le stockage, la variété d’olives, leur maturation… sont autant d’éléments parmi bien d’autres qui peuvent avoir un impact sur les qualités d’une huile d’olive.

Récolte des Olives

Lors de votre voyage en Toscane, si vous achetez de l’huile d’olive au producteur comptez entre 10€ et 15€ du litre.
Attention si le prix vous semble trop faible il se peut que votre huile d’olive soit trop vieille ou que la région de production ne soit pas celle que vous attendez.
Le prix est souvent un bon premier filtre pour choisir une bonne huile.

En coopérative ou chez l’exploitant vous ne devriez pas avoir de surprise. Dans les supermarchés nous vous conseillons de bien lire l’étiquette.

Lire une étiquette d’huile d’olive

  • « 100% Pure huile d’olive » est souvent le signe d’un produit de moins bonne qualité. La mention d’huile d’olive Vierge serait déjà un plus.
  •  » Produit à partir d’huile d’olive raffinée » signifie que l’équilibre du produit a été travaillé en laboratoire.
  • « huile d’olive légère » est un produit travaillé en laboratoire pour atténuer le goût du produit.
  • « A partir d’olives récoltées à la main » est un gage de qualité pour une huile d’olive. En effet les méthodes mécaniques ont tendance à conserver les olives trop ou pas assez mures. Cela peut dénaturer le goût. Récoltées à la main, la probabilité que les olives soient à maturité optimale est plus importante.
  • « Première pression à froid » est un gage de qualité la pression à froid permet de conserver toutes les caractéristiques de l’olive. Notez que toutes les huiles d’olive extra vierge sont pressées à froid.

Huile d’olive extra vierge AGRIFOOD »ORO » fruité brut 100% IT 1er pressage à froid, NOUVELLE COLLECTION (5 litres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.