Galerie de l’Académie

La Galerie de l’Académie est le deuxième musée le plus populaire de Florence après la Galerie des Offices.
Il s’agit également d’un des plus anciences, la Galerie de l’Académie a ouvert ses portes en 1784. A l’époque il s’agissait de fournir des objets de travail et d’étude aux élèves des écoles d’art.

Ce musée abrite de magnifiques collections de peintures, de sculptures, d’objets d’arts en tout genre mais c’est bien pour une seule œuvre que la Galerie de l’Académie fascine, et quelle œuvre … le David de Michel-Ange !

Le David de Michel-Ange

Le David de Michel-Ange est une œuvre absolument fascinante.
Elle mesure 5,17 mètres de hauteur et 1,99 mètres de largeur
Le maître Michel-Ange réalise ce colosse de marbre entre 1501 et 1504.
Elle représente David avant son combat titanesque contre Goliath. Il tient à la main une fronde à la prêt à l’affrontement.
Pour réaliser ce chef d’œuvre, Michel-Ange a travaillé un bloc de marbre blanc de Carrare que d’autres sculpteurs n’avaient pas réussi à exploiter.
En effet ce bloc présentait une double difficulté entre l’étroitesse du morceau et une brèche dans la roche (habilement camouflée par Michel-Ange pour y faire le pli entre le bras droit et le torse).

Cette sculpture exceptionnelle était jusqu’en 1873 placée devant le Palazzo Vecchio. Elle symbolisait la force, le courage, la détermination de la république face à la tyrannie. En 1873, le David rentre à la Galleria dell’Accadémia dans une pièce dédiée. Une annexe du musée à même été construite pour abriter le colosse de marbre.
Une réplique a été installée devant le Palazzo Vecchio au début du XXème siècle.

Les autres collections de la Galerie de l’Académie

La Galerie de l’Académie renferme également le musée des instruments anciens.
Les collections d’instruments se trouvent au rez-de-chaussée. La majorité des pièces présentées sont issues de la collection du Grand Prince Ferdinando, un membre de la famille des Médicis qui vécut au 17ème siècle. Cet érudit est un musicien chevronné et le patron des arts de Florence.
C’est sous sa gouvernance que fut inventé le piano par Bartolemeo Cristoferi.

Le musée présente les ébauches de pianos les plus farfelues, autant de précurseurs du piano moderne que nous connaissons.

Vous pourrez écouter le son des différents instruments et en particulier celui du fameux violon Stradivarius.

Stradivarius Florence

Au rez-de-chaussée toujours se trouve une galerie de sculptures des maîtres sculpteurs Bartolini et Pampaloni. Découvrez dans cette partie du musée tout le travail de sculpture pour produire un simple buste. On trouve également des sculptures de Michelangelo en marbre et en plâtre.
Cette partie de la Galerie de l’Académie est un ravissement de chaque instant.

Sculptures Galerie Académie Florence

Le reste de ce magnifique musée retrace toute l’histoire de la peinture florentine du 13ème au 19ème siècle, le travail des perspectives, de la lumière entre autres.

La Galerie de l’Académie est un musée très agréable car il est spacieux. C’est un plaisir de déambuler de toiles en sculptures.
Comptez 1 heure de visite environ pour avoir le temps de tout voir.

Acheter un billet pour la Galerie de l’Académie

Votre ticket Coupe-File pour gagner du temps

La Galerie de l’Académie est l’un des musées les plus populaires de Florence. Le billet Coupe-File est la seule solution pour éviter de longues heures d’attente devant le musée et profiter de votre séjour.

Pour ces sites touristiques majeurs nous vous conseillons de prévoir vos visites en tout début de journée à l’ouverture des musées ou peu avant la fermeture en fin de journée.

Dans tous les cas nous vous recommandons fortement de réserver vos tickets en avance. Votre Billet Coupe-File

Le billet comprend :

  • Entrée prioritaire à la galerie de l’Accademia
  • Accès au David de Michel-Ange
  • Accès aux expositions permanentes
  • Accès aux expositions temporaires (si disponibles)

Instructions : Échangez votre coupon de smartphone contre un billet papier au guichet situé en face du musée. Utilisez la ligne « Entrée prioritaire pour les détenteurs de billets réservés ».

Une visite guidée de la Galerie de l’Académie

Informations générales sur la Galerie de l’Académie:

Situation: via Ricasoli, 58 (just off piazza San Marco)
Horaires: 8:15 à 18:50
Jour de fermeture: Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.