Eglise Orsanmichele à Florence

Le nom de l’église vient de San Michele in Orto, oratoire qui avait son emplacement à cet endroit au 8ème siècle.
L’endroit fut ensuite transformé en marché à grains , entouré d’arcades. Il était célèbre en raison d’une image miraculeuse de la Sainte vierge, peinte sur un des piliers. A la suite d’un incentdie qui détruisit le marché, on y bâtit des arcades plus grandes.

Cet espace fut un espace de rassemblement pour les guildes de marchands de Florence. Cette loggia, base de la construction actuelle, a été constuite à partir de 1337 par Francesco Talenti et Benci di Cione. En 1380, Simone Talenti ferma la loggia qui ne fut plus utilisée que pour des activités religieuses.
Les deux étages supérieurs servaient de réserve à grains en cas de famine.

La Décoration de l’église était supervisée par l’organisation des Guelfes qui confia à diverses guildes la responsabilité d’orner les niches.

Le programme, établi en 1339 ne fut mis en train qu’au 15ème siècle alors que la sculpture florentine, après un passage peu brillant, entrait dans l’ère de Donatello et de Ghiberti.
Certaintes statues ont été transférées, tel le Saint Georges de Donatello, dédié à la guilde des forgerons et des armuriers, et qui se trouve maintenant au Musée Bargello de Florence. Le Saint Louis, fait pour les Guelfes est désormais au Musée Santa Croce.

On pourra toutefois apprécier ici l’évolution de la sculpture florentine avec les 4 merveilleuses façades de l’Eglise Orsanmichele.
Regardez bien les piliers de l’église, on y trouve les traces de Fresques représentant les Saint Patrons des guildes.

L’Eglise Orsanmichele se situe dans le coeur de Florence. Profitez de vos trajets à pied entre 2 monuments pour visiter cette église qui a joué un rôle important dans la vie économique de la cité toscane.

Heures d’ouvertures : du lundi au samedi de 9h à 14h

Prenez le bus Hop and Off pour rejoindre les différents lieux touristiques de Florence : Votre billet ici

Adresse de l’église Orsanmichele :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.