Le Palazzo Pitti

Le Palazzo Pitti

Le Palazzo Pitti de Florence est un palais qui se situe dans le quartier Oltrarno tout proche du Ponte Vecchio. Le Palazzo Pitti est un monument de style Renaissance, érigé au 15ème siècle pour un notable florentin, Luca Pitti.

Histoire mouvementée du Palazzo Pitti

La raison pour laquelle Luca Pitti entreprit la construction d’un bâtiment d’une envergure aussi exceptionnelle pour le 15ème siècle n’est autre que son désir de surpasser son rival politique, Cosme de Médicis. A la mis en chantier du palais Pitti, en 1450, le Palazzo Médicis, d’une conception plus modeste, était pratiquement achevé. Le dessin du Palais Pitti est attribué à Brunelleschi même si rien ne permet aujourd’hui de l’attester.
Pitti ne connaitra pas la fin des travaux de son vivant. Il décède en 1472.
Machiavel et Vasari seront admiratifs des dimensions de l’édifice.

Photo Palazzo Pitti Florence


Construit à même la colline ne devait cependant pas être de tout confort pour la famille Pitti qui s’était retrouvée sans le sou.
En 1549 la situation s’est encore compliquée et la famille Pitta doit revendre le palais à Eléonore de Tolède, la femme de Cosme 1er. Ironie du sort, les Médicis emménagent dans la demeure 1an plus tard.
Un corridor est ensuite construit pour relier le Palazzo Pitti au Palazzo Vecchio de l’autre côté de l’Arno.
Devenu demeure royale, le palais est étendu vers le jardin Boboli puis une majestueuse cour intérieure est dessinée.

En 1860 la Maison de Savoie prend possession du bâtiment. Florence devient la capitale de l’Italie unifiée et c’est dans ce palais que Victor-Emmanuel établit son siège royal

Au 18ème siècle Napoléon 1er y installera son centre de commandement.

C’est au début du 20ème siècle, en 1919 que le Palazzo Pitti est restitué au peuple avec l’ensemble des œuvres qu’il renferme.

Prévoyez une matinée entière pour la visite des deux parties les plus importantes du Palazzo Pitti : la Galerie Palatine et le Musée de l’Argenterie.

La Galerie Palatine

La Palatine est célèbre pour sa collection grand-ducale de peintures du 16ème siècle, dont les trésors les plus importants sont les Raphaël et les Titien ; les fresques de Pietro de Cortona sont également remarquables.
Les œuvres sont disposées en accord avec le style des salles, selon l’usage des collections princières d 17ème siècle, et non, comme aux Offices, selon la date et l’école. Grâce à une éclairage parfait, à la qualité des œuvres présentées, on oublie assez vite le manque d’explications dans certaines salles.

Votre ticket coupe-file pour la Galerie Palatine

Le Musée de l’Argenterie

Le musée de l’Argenterie, contrairement à ce qu’indique son nom, n’est pas dédié à l’argenterie. Les trésors achetés ou commandés par les Médicis et les Ducs de Lorraine forment un des plus beaux ensembles d’artisanat de luxe de toute l’Italie. Le musée de l’Argenterie est le témoin du changement de goût des grands mécènes de Florence. On y trouve des vases antiques de Laurent, des fresques baroques…

Réservez dès maintenant votre ticket coupe-file pour le Musée de l’Argenterie

Galerie de l’Académie

La Galerie de l’Académie est le deuxième musée le plus populaire de Florence après la Galerie des Offices.
Il s’agit également d’un des plus anciens, la Galerie de l’Académie a ouvert ses portes en 1784. A l’époque il s’agissait de fournir des objets de travail et d’étude aux élèves des écoles d’art.

Ce musée abrite de magnifiques collections de peintures, de sculptures, d’objets d’arts en tout genre mais c’est bien pour une seule œuvre que la Galerie de l’Académie fascine, et quelle œuvre … le David de Michel-Ange !

Le David de Michel-Ange

Cette œuvre est absolument magnétique par sa perfection, ses dimensions.
Elle mesure 5,17 mètres de hauteur et 1,99 mètres de largeur
La sculpture a été réalisée entre 1501 et 1504 par le maître Michel-Ange.
Elle représente David avant son combat titanesque contre Goliath. Il tient à la main une fronde à la prêt à l’affrontement.
Pour réaliser ce chef d’œuvre, Michel-Ange a travaillé un bloc de marbre blanc de Carrare que d’autres sculpteurs n’avaient pas réussi à exploiter.
En effet ce bloc présentait une double difficulté entre l’étroitesse du morceau et une brèche dans la roche (habilement camouflée par Michel-Ange pour y faire le pli entre le bras droit et le torse).

David Palazzo Pitti
David Palazzo Pitti
David Palazzo Pitti

Cette sculpture exceptionnelle était jusqu’en 1873 placée devant le Palazzo Vecchio. Elle symbolisait la force, le courage, la détermination de la république face à la tyrannie. En 1873, le David rentre à la Galleria dell’Accadémia dans une pièce qui lui est dédiée. Une annexe du musée à même été construite pour abriter le colosse de marbre.
Une réplique a été installée devant le Palazzo Vecchio au début du XXème siècle.

Les autres collections de la Galerie de l’Académie

La Galerie de l’Académie renferme également le musée des instruments anciens.
Les collections d’instruments se trouvent au rez-de-chaussée. La majorité des pièces présentées sont issues de la collection du Grand Prince Ferdinando, un membre de la famille des Médicis qui vécut au 17ème siècle. Cet érudit est connu pour avoir été un musicien chevronné et le patron des arts de Florence.
C’est sous sa gouvernance que fut inventé le piano par Bartolemeo Cristoferi.

Le musée présente les ébauches de pianos les plus farfelues, autant de précurseurs du piano moderne que nous connaissons.

Vous pourrez écouter le son des différents instruments et en particulier celui du fameux violon Stradivarius.

Stradivarius Florence

Au rez-de-chaussée toujours se trouve une galerie de sculptures des maîtres sculpteurs Bartolini et Pampaloni. Découvrez dans cette partie du musée tout le travail de sculpture pour produire un simple buste. On trouve également des sculptures de Michelangelo en marbre et en plâtre.
Cette partie de la Galerie de l’Académie est un ravissement de chaque instant.

Sculptures Galerie Académie Florence

Le reste de ce magnifique musée retrace toute l’histoire de la peinture florentine du 13ème au 19ème siècle, le travail des perspectives, de la lumière entre autres.

La Galerie de l’Académie est un musée très agréable car il est spacieux. C’est un plaisir de déambuler de toiles en sculptures.
Comptez 1 heure de visite environ pour avoir le temps de tout voir.

Votre billet coupe-file pour le Palazzo Pitti

Le Palazzo Pitti est un monument très fréquenté de Florence. Le billet Coupe-File est la seule solution pour éviter des heures d’attente devant le musée. Vous pourrez ainsi utiliser le temps gagné à visiter les Jardins Boboli qui se trouvent derrière le musée et qui offrent une vue imprenable sur Florence.

Pour ces sites touristiques majeurs nous vous conseillons de prévoir vos visites en tout début de journée à l’ouverture des musées ou peu avant la fermeture en fin de journée.

Nous vous recommandons de réserver vos tickets en avance.

Palazzo Pitti & Galerie Palatine

Le billet inclus :


  • ✓ Accès au Palazzo Pitti
  • ✓ Accès à la Galerie Palatine
  • ✓ Accès à la Galerie d’Art moderne
  • ✓ Accès au Trésor des Grands-Ducs
  • ✓ Accès à la galerie des costumes

Palazzo Pitti & Jardins Boboli

Le billet inclus :


  • ✓ Accès au Palazzo Pitti
  • ✓ Accès direct aux jardins de Boboli
  • ✓ Accès direct aux jardins de Bardini

Informations utiles pour le Palazzo Pitti

Jour d’ouverture : mardi à dimanche / Fermé le lundi
Horaires : 8h15 à 18h50 (la billeterie ferme à 17h45)
Tarif : 10€ le ticket en tarif normal / 2€ le ticket en tarif réduit
Site officiel du Palazzo Pitti (site en langue anglaise)

Réservez votre ticket coupe-file pour le Palazzo Pitti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.