Florence Italie

10 conseils pour votre séjour à Florence

Florence est une ville extraordinaires qui regorgent de curiosités. Le problème à Florence n’est pas de trouver une activité mais plutôt de filtrer, sélectionner les sorties pour une journée, un week-end ou une petite semaine. Vous trouverez ici nos 10 conseils pour votre séjour à Florence.

1) Acheter la Firenze Card

Florence est l’une des dernières grandes villes a avoir mis en place un système de cartes pour les visiteurs. Il s’agit de la Firenze Card qui combine l’entrée gratuite dans de nombreux musées et des tickets à prix réduits pour d’autres.
La carte permet également l’utilisation illimitée du réseau de trams et de bus dans la capitale toscane.
La carte coûte 72€ pour une validité de 72h. Faites le calcul car en fonction de votre programme la Firenze Card peut s’avérer être un trés bon investissement !
En savoir plus sur la Firenze Card

2) Réserver vos billets pour la galerie des Offices et la galerie de l’Académie

Touristes Florence

La Galerie de l’Académie abrite en particulier le majestueux David de Michel Ange !
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50

La Galerie des Offices est le plus grand musée de Florence mais aussi le plus ancien musée d’Europe ! On y trouve entre autres les plus grands chefs d’œuvre de la Renaissance italienne.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50

Vous trouverez ci-dessous les liens pour acheter vos billets en ligne.
Réserver votre billet pour la Galerie de l’Académie
Réserver votre billet pour la Galerie des Offices

Conseil: Attention ces tickets vous permettront de passer devant les visiteurs qui n’en ont pas mais nous vous conseillons tout de même de visiter ces musées de bonne heure pour profiter des œuvres.

3) Eviter les hôtels autour de la gare Santa Maria Novella

Pour beaucoup il serait tentant de réserver un hôtel à moins de 200 mètres de la gare de Florence Santa Maria Novella mais attention aux mauvaises surprises.
Comme dans de nombreuses métropoles et en particulier les plus touristiques, les rues aux abords immédiats des gares sont très fournies en hôtels et autres auberges de jeunesse mais ce sont aussi les rues les plus bruyantes et souvent les moins « typiques ». Florence est une ville plutôt concentrée donc n’hésitez pas à réserver votre logement à 30 minutes à pied de la gare (10 minutes en taxi). Cela vous ouvrira de nombreuses opportunités en terme de qualité et de tarif

Réserver votre hôtel à Florence

Si toutefois vous devez prendre votre train de trés bon heure et que vous souhaitez résider à proximité de la gare nous vous conseillons d’orienter vos recherche sur la rue Via Faenza. C’est une rue animée qui donne sur le Marché San Lorenzo.

Votre hôtel dans la rue Via Faenza

4) Privilégier la marche aux transports en commun

Florence est une ville à taille humaine. Cet adage peut sembler plus qu’imprécis mais il illustre bien ce que l’on ressent en se déplaçant dans la cité.
La gare se situe en plus coeur du centre historique et les sites à visiter sont assez proches les uns des autres.
Pour vous donner un exemple, la cathédrale est à sept minutes à peine de la gare ferroviaires !
Par conséquent évitez absolument la voiture ou les transports en commun souvent saturés, privilégiez la marche. Il faut littéralement une demi-heure pour traverser la ville.
Marcher vous permettra en outre de vous arrêter dans les échoppes artisanales ou sur les marchés.

5) Ne pas conduire à Florence

Le titre peut paraître un peu provocateur mais de nombreux retours d’expérience aboutissent à cette même conclusion. Conduire et louer une voiture à Florence peut s’avérer une mauvaise décision pour plusieures raisons:
– Florence n’est pas trés étendue et toutes les distances peuvent se faire à pied ou éventuellement en transports en commun
– La conduite « sportive » des Toscans pourrait vous surprendre (distances de sécurité, vitesse…) !
– Les zones de parking sont limitées et le stationnement payant est assez onéreux.
– Vous risquez de vous faire rayer votre véhicule personnel ou de location !

6) Déguster la meilleure glace à Florence

Gelato Florence Italie

Quand on associe l’Italie et la nourriture on pense instinctivement à la pizza au pâtes et … aux glaces ! A Florence, on déguste des glaces toute l’année mais en variant les parfums en fonction des saisons (crême de marron ou potiron en hiver, melon et fruits de la passion en été par exemple.
Il y en a pour tous les goûts, le plus difficile restera sûrement de choisir vos parfums parmi les dizaines de propositions présentées en vitrine !

Vous retrouverez bientôt sur ce site le Top 10 des meilleurs glaciers de Florence !

En attendant nous vous conseillons le glacier La Carraia.
Crée en 1990 par les jumeaux Massimo et Roberto, cette boutique est tout autant fréquentée par les Florentins et les voyageurs. La Carraia se situe sur la place Nazario. Une seconde boutique a ouvert dans le quartier de Santa Croce, rue dei Benci.

Site officiel du glacier La Carraia

7) Résider à l’hôtel Mulino di Firenze

L’hôtel Mulino di Firenze est probablement l’un des plus agréables de la capitale toscane ! L’établissement est situé à 10 minutes en voiture ou en taxi du centre historique. L’hôtel est un ancien moulin du 14ème siècle posé sur l’Arno, la rivière qui traverse Florence.
La bâtisse a été retapée, modernisée pour devenir une hôtel de luxe absolument fantastique.
Ce qui est très agréable ici c’est ce mélange de modernité et de tradition.
Si vous pouvez vous faire upgrader dans une chambre avec vue sur la rivière l’expérience sera complète !
Découvrir l’hôtel Mulino di Firenze

8) Regarder vers le sud

Une grande partie du centre historique de Florence se situe sur la rive nord de l’Arno. C’est une zone qui peut être trés fréquentée et bruyante à certains moments de l’année. La rive sud vous permettra d’échapper à toute cette effervescence. L’une de nos promenades préférées se situe d’ailleurs au sud à partir de la place Michelangelo jusqu’à la porte Romana. L’itinéraire est parfaitement ombragé par de grands chênes centenaires et des allées de ciprés comme seule la Toscane peut nous en offrir. Vous traverserez les quartiers riches de Florence avec leurs fantastiques villas et profiterez de panoramas extraordinaires au-dessus des toits de la cité.
N’hésitez pas également à réserver votre chambre ou votre repas à la Villa Cora, un superbe palais du 19ème siècle entretenu avec classe et raffinement.
Le Sud de Florence vous réservera bien des surprises que vous ne trouverez pas toujours dans les guides.

9) Manger comme un toscan !

Restaurant Florence Arno

Manger comme un toscan c’est se rendre dans l’un des miliers de restaurants locaux fréquentés par des habitants de Florence.
Nous vous conseillons tout particulièrement La Bussola, un établissement spécialisé dans les pizza et les fruits de mer.
L’endroit est typique avec une belle cuisine ouverte pour vous permettre de ne rien rater du ballets des artistes derrière les fourneaux.
N’hésitez pas à demander au serveur la meilleure association de vin pour votre plat car ces personnes là sont passionnées par leur terroir !

10) Réserver un hébergement de classe

Hotel Florence Antica Torre Di Via

Vous êtes à Florence pour quelques jours, vous vous apprétez à visiter les plus beaux musées du monde, à déguster le meilleur de la gastronomie italienne alors placez votre hébergement au niveau de votre séjour !
Nous avons trouvé pour vous un hôtel coup de coeur, le Antica Torre Tornuabuoni. L’hôtel se trouve dans le centre historique de Florence. Vous serez conquis par le style de la Renaissance florentine et les points de vue époustoufflant sur la ville. L’accueil est excellent, nous avions vraiment le sentiment d’être seuls, aux petits soins, ce qui est la marque des grands hôtems. Cet établissement est une valeur sûre !
Réserver votre chambre au Antica Torre Tornuabuoni à Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florence Italie