La Toscane, une longue histoire avec la truffe
La Toscane a une longue tradition de chasse ou culture de la truffe. Elle est considérée comme l’une des régions les plus importantes pour la production de truffes en Italie. Les truffes sont une source de nourriture précieuse dans la région depuis l’Antiquité. Les étrusques qui vivaient en Toscane il y a plus de 2500 ans en consommaient déjà.
Au cours du Moyen Âge, la truffe est e une friandise luxueuse. On la sert alors au moment des banquets à pa la table des nobles et des souverains. La tradition de chasser les truffes s’est poursuivie à travers les siècles et est devenue une activité importante pour les habitants de la région.
Au XIXe siècle, la Toscane est devenue célèbre pour sa truffe blanche de haute qualité. A cette époque, la truffe de Toscane se retrouve à la carte des restaurants les plus prestigieux du monde.
Aujourd’hui, la truffe reste un aliment haut de gamme très apprécié des chefs cuisiniers et des amateurs de gastronomie du monde entier. La Toscane continue de produire certaines des truffes les plus recherchées au monde, en particulier la truffe blanche, qui peut se vendre à des prix très élevés sur le marché international. La récolte de la truffe est une activité saisonnière qui commence en automne et se poursuit jusqu’à la fin de l’hiver. Les truffes sont récoltées à l’aide de chiens spécialement entraînés qui peuvent détecter l’odeur des truffes enfouies dans le sol.
Quelles sortes de truffes peut-on trouver en Toscane ?
- La truffe blanche (Tuber magnatum) – la plus célèbre et la plus prisée des truffes en Toscane. Elle est généralement récoltée d’octobre à décembre dans les forêts de chênes et de peupliers de la région.
- La truffe noire d’été (Tuber aestivum) – également connue sous le nom de scorzone. Elle est généralement récoltée de juin à septembre et a une saveur plus douce que la truffe blanche.
- La truffe noire de la Saint-Jean (Tuber mesentericum) – on la trouve de mai à juillet, elle a une saveur forte et aromatique.
- La truffe noire de Bourgogne (Tuber uncinatum) – on la récolte entre octobre et décembre. Elle a une saveur plus subtile que la truffe noire d’été.
- La truffe noire de Norcia (Tuber melanosporum) – elle est originaire de la région de Norcia en Ombrie, mais on peut aussi la trouver en Toscane. On récolte cette variété de truffe de décembre à mars. C’est un produit qui a une saveur intense et aromatique.
Le spot pour acheter une belle truffe de Toscane
Marchés locaux
Les marchés de Florence, tels que le Mercato Centrale et le Mercato di Sant’Ambrogio, sont d’excellents endroits pour acheter des truffes fraîches. Les vendeurs locaux proposent souvent une sélection de truffes, en particulier pendant la saison des truffes d’automne. C’est certainement le meilleur moyen d’acheter de la truffe à Florence.
Une très bonne adresse : Luciano Savini, Il Tartufo au Mercato Centrale de Florence !
Tous les marchés de Florence
Boutiques spécialisées
Florence compte de nombreuses épiceries fines et boutiques spécialisées dans les produits gastronomiques italiens. Vous pouvez y trouver une sélection de truffes fraîches et de produits à base de truffes.
Restaurants locaux
Certains restaurants locaux vendent également des truffes fraîches. Si vous dégustez un plat à base de truffes dans un restaurant, vous pouvez parfois acheter des truffes directement auprès du chef ou du propriétaire.
Marchés fermiers
Les marchés fermiers locaux ou les foires gastronomiques organisées dans la région de la Toscane sont également d’excellents endroits pour acheter des truffes fraîches.
Assurez-vous de vérifier la saisonnalité des truffes, car elles sont généralement plus disponibles à l’automne et au début de l’hiver. De plus, n’oubliez pas de négocier les prix lorsque vous achetez des truffes fraîches, car elles peuvent être coûteuses en fonction de leur variété et de leur qualité.
Les meilleurs restaurants pour goûter la truffe à Florence
Osteria delle Tre Panche – Hotel Hermitage
L’Osteria delle Tre Panche est le paradis ultime des amateurs de truffes. Cette institution, bien connue des Florentins est située à 5 minutes seulement du centre ville à proximité du Ponte Vecchio.
A la carte des spécialités toscanes et italiennes bien sûr avec un ingrédient star, la truffe.
Nous vous conseillons tout particulièrement les œufs à la truffe ou le tartare de bœuf à la truffe !
Dans la salle, on respire Florence et son histoire grâce notamment aux grandes baies vitrées offrant de magnifiques vues sur les toits et le cœur de la ville.
Par beau temps, privilégiez la terrasse. Celle du 6ème étage offre une vue imprenable sur le Ponte Vecchio depuis le rooftop principal, ainsi que sur le Palazzo Vecchio depuis le rooftop secondaire.
Adresse : Vicolo Marzio, 1
Site Web
Le Cibréo Ristorante
Le Cibréo Ristorante est un temple de la truffe blanche, une truffe locale et très aromatique.
Le restaurant est situé à quelque pas du fameux Mercato di Sant’Ambrogio.
En menu ou à la carte la cuisine est toujours aussi délicate et généreuse.
Le Cibréo est une institution depuis 1979 !
Adresse : Via Andrea del Verrocchio, 8r
Site Web
Buca Mario
Buca Mario est bien plus qu’un restaurant de plus à Florence. Les Buca ce sont ces caves que l’on retrouvaient dans les bâtiments historiques et qui faisaient office de garde manger, d’abri pour les salaisons ou de chambre de conservation pour le vin.
Chez Buca Mario le lieu a conservé un esprit intimiste, historique sert d’écrin à une cuisine de tradition faite de nuance et de saveurs.
Ici mieux qu’ailleurs la truffe accompagne merveilleusement un écrasé de pomme de terre ou un plat de pates faites maison. C’est un régal et une expérience unique que nous ne pouvions que vous recommander !
Adresse : Piazza degli Ottaviani, 16r
Site Web