Florence est une ville extraordinaires qui regorgent de curiosités. Le problème à Florence n’est pas de trouver une activité mais plutôt de filtrer, sélectionner les sorties pour une journée, un week-end ou une petite semaine. Vous trouverez ici nos 10 conseils pour votre séjour à Florence.
Acheter le Florence Pass
Florence est l’une des dernières grandes villes a avoir mis en place un système de cartes pour les visiteurs. Pour votre voyage à Florence nous vous conseillons de réserver en avance un pass qui combien des entrées coupe file dans les principaux musées de la ville. Cela vous permettra d’éviter les interminables queues aux guichet pour acheter chaque billet. Vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez passer soit dans les musées en question soit en terrasse en dégustant une bonne glace traditionnelle. Ce pass vous permet également d’effectuer une économie sur chaque billet par rapport à leur prix unitaire au détail.
Le pass donne accès à
- Cathédrale de Florence et Dôme de Brunelleschi : Entrée Premium sans file d’attente
- Galerie des Offices : entrée prioritaire
- Galleria dell’Accademia : entrée prioritaire
- Florence : L’application City Audio Guide pour votre smartphone
En savoir plus sur le Florence Pass
Réserver vos billets pour la galerie des Offices et la galerie de l’Académie
La Galerie de l’Académie abrite en particulier le majestueux David de Michel Ange !
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50
La Galerie des Offices est le plus grand musée de Florence mais aussi le plus ancien musée d’Europe ! On y trouve entre autres les plus grands chefs d’œuvre de la Renaissance italienne.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50
Vous trouverez ci-dessous les liens pour acheter vos billets en ligne.
Réserver votre billet pour la Galerie de l’Académie
Réserver votre billet pour la Galerie des Offices
Conseil: Attention ces tickets vous permettront de passer devant les visiteurs qui n’en ont pas mais nous vous conseillons tout de même de visiter ces musées de bonne heure pour profiter des œuvres.
Eviter les hôtels autour de la gare Santa Maria Novella
Pour beaucoup il serait tentant de réserver un hôtel à moins de 200 mètres de la gare de Florence Santa Maria Novella mais attention aux mauvaises surprises.
Comme dans de nombreuses métropoles et en particulier les plus touristiques, les rues aux abords immédiats des gares sont très fournies en hôtels et autres auberges de jeunesse mais ce sont aussi les rues les plus bruyantes et souvent les moins « typiques ». Florence est une ville plutôt concentrée donc n’hésitez pas à réserver votre logement à 30 minutes à pied de la gare (10 minutes en taxi). Cela vous ouvrira de nombreuses opportunités en terme de qualité et de tarif
Réserver votre hôtel à Florence
Si toutefois vous devez prendre votre train de très bon heure et que vous souhaitez résider à proximité de la gare nous vous conseillons d’orienter vos recherche sur la rue Via Faenza. C’est une rue animée qui donne sur le Marché San Lorenzo.
Votre hôtel dans la rue Via Faenza
Privilégier la marche aux transports en commun
Florence est une ville à taille humaine. Cet adage peut sembler plus qu’imprécis mais il illustre bien ce que l’on ressent en se déplaçant dans la cité.
La gare se situe en plus cœur du centre historique et les sites à visiter sont assez proches les uns des autres.
Pour vous donner un exemple, la cathédrale est à sept minutes à peine de la gare ferroviaires !
Par conséquent évitez absolument la voiture ou les transports en commun souvent saturés, privilégiez la marche. Il faut littéralement une demi-heure pour traverser la ville.
Marcher vous permettra en outre de vous arrêter dans les échoppes artisanales ou sur les marchés.
Ne pas conduire à Florence
Le titre peut paraître un peu provocateur mais de nombreux retours d’expérience aboutissent à cette même conclusion. Conduire et louer une voiture à Florence n’est pas une bonne décision si vous restez dans le centre ville.
- Florence n’est pas très étendue et toutes les distances peuvent se faire à pied ou éventuellement en transports en commun
- La conduite « sportive » des Toscans pourrait vous surprendre (distances de sécurité, vitesse…) !
- Les zones de parking sont limitées et le stationnement payant est assez onéreux.
- Vous risquez de vous faire rayer votre véhicule personnel ou de location !
Déguster la meilleure glace à Florence
Quand on associe l’Italie et la nourriture on pense instinctivement à la pizza au pâtes et … aux glaces ! A Florence, on déguste des glaces toute l’année mais en variant les parfums en fonction des saisons (crème de marron ou potiron en hiver, melon et fruits de la passion en été par exemple.
Il y en a pour tous les goûts, le plus difficile restera sûrement de choisir vos parfums parmi les dizaines de propositions présentées en vitrine !
Notre page dédiée aux meilleurs glaces de Florence
Vivre quelques jours au fil de l’eau
Si le temps et le budget vous le permettent nous vous conseillons cette parenthèse absolument fantastique à quelques minutes à peine du centre historique de Florence.
L’hôtel Mulino di Firenze est un ancient moulin du 14ème siècle restauré avec tout le soin que l’on apporte aux bâtiments historiques classés. Cet établissement est certainement l’un des plus insolite et romantique de la capitale toscane. Les terrasses et les chambres offrent une vue exceptionnelle sur l’Arno dont le cours a été domestiqué pour le moulin.
Cette demeure de charme, pour une ou plusieurs nuités, vous laissera des souvenirs à vie.
Passer l’Arno et s’aventurer dans les quartiers sud de Florence
Une grande partie du centre historique de Florence se situe sur la rive nord de l’Arno. C’est une zone qui peut être très fréquentée et bruyante à certains moments de l’année. La rive sud vous permettra d’échapper à toute cette effervescence. L’une de nos promenades préférées se situe d’ailleurs au sud à partir de la place Michelangelo jusqu’à la porte Romana. L’itinéraire est parfaitement ombragé par de grands chênes centenaires et des allées de cipres comme seule la Toscane peut nous en offrir. Vous traverserez les quartiers riches de Florence avec leurs fantastiques villas et profiterez de panoramas extraordinaires au-dessus des toits de la cité.
N’hésitez pas également à réserver votre chambre ou votre repas à la Villa Cora, un superbe palais du 19ème siècle entretenu avec classe et raffinement.
Le Sud de Florence vous réservera bien des surprises que vous ne trouverez pas toujours dans les guides.
Manger où les Florentins mangent
Manger comme un local de Florence c’est choisir des restaurants en dehors des sentiers touristiques. Passez la porte d’une de ces trattoria fréquentées par des habitants du quartier.
Nous vous conseillons tout particulièrement La Bussola, un établissement spécialisé dans les pizza et les fruits de mer.
L’endroit est typique avec une belle cuisine ouverte pour vous permettre de ne rien rater du ballet des artistes derrière les fourneaux.
N’hésitez pas à demander au serveur la meilleure association de vin pour votre plat car ces personnes là sont passionnées par leur terroir !
Faites vous plaisir en réservant un bel hébergement
Vous êtes à Florence pour quelques jours pour visiter les plus beaux musées du monde, déguster le meilleur de la gastronomie italienne, vivre un moment d’exception ? Ne gâchez pas tout avec une mauvaise expérience d’hébergement. Si vous êtes à Florence autant vivre le moment à fond. Nous vous conseillons une très belle adresse qui se trouve dans l’ultra centre de Florence. Il s’agit de l » Antica Torre Tornuabuoni. C’est un véritable coup de cœur. Vous serez conquis par le style de la Renaissance florentine et les points de vue époustouflant sur la ville. L’accueil est excellent, nous avions vraiment le sentiment d’être seuls, aux petits soins, ce qui est la marque des grands hôtels. Cet établissement est une valeur sûre !