Florence en décembre

Les fêtes de Noël sont comme dans beaucoup de pays un moment important pour les Florentins et les Italiens en général.
L’effervescence commence assez tôt dans le mois de décembre. Les commerçants décorent leur boutique, les rues sont décorées par la municipalité dès les premiers jours de décembre.

L’Immaculée Conception
C’est le 8 décembre que Florence célèbre l’Immaculée Conception. C’est le début des fêtes de Noël! Les familles achètent et décorent leur arbre de Noël.
Les enfants participent à la construction de la crèche.
C’est aussi le 8 décembre que la grand arbre de Noël est érigé sur la piazza del Duomo. Le Maire de Florence et de très nombreux Florentins participent à cette fête populaire qui marquent officiellement le début des festivités!
Dans la cathédrale Santa maria del Fiore, une crèche monumentale représente la nativité. Les santons utilisés proviennent d’Impruneta où un artisan travaille la terre cuite pour donner vie à ces statues à taille humaine.

Les marchés de Noël
Comme dans toutes les grandes villes européennes, folie des marchés de Noël s’est emparée de Florence.
C’est sur la place Santa Croche que se situe le marché le plus imposant avec ses chalets en bois et ses marchants d’horizons différents.
On est malheureusement loin des marchés italiens traditionnels mais ces marchés sont des lieux de convivialité pour les familles florentines et les visiteurs.

La patinoire de Florence
Décembre est le mois le plus froid à Florence. Tout près de la place della Liberta, vous trouverez une patinoire. Vous pourrez louer vos patins et vos protections sur place.

La Messe de Noël
Si vous souhaitez participer à la Messe de Noël aucune inquiétude, la quasi totalité des églises de Florence vous proposeront des offices.
Nous vous conseillons bien sûre la Messe de Noël en la cathédrale de Florence, célébrée par le Cardinal de Florence.

Les Musées à Florence en décembre
A Florence les musées sont souvent fermés le 25 décembre et le 1er janvier. Ces deux dates s’ajoutent aux jours de fermeture classiques des musées (le lundi en général).
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de chaque musée pour organiser vos journées.

La Saint Sylvestre à Florence
Pour la soirée de la Saint Sylvestre de nombreux concerts sont organisés sur les différentes places de la ville.
Chaque année un grand concert de musique classique est donné sur la place della Signora.

Les raisons de visiter Florence en décembre sont nombreuses, profitez-en!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.