Florence by night
|

Les 3 plus beaux théâtres de Florence

Il n’est plus nécessaire de présenter Florence comme une ville d’art et de culture. Son nom revêt à lui seul toute la richesse de la capitale toscane dans ces domaines.
Emblématiques de Florence, les théâtres sont la synthèse de l’histoire de Florence.
Sur le plan architectural les théâtres multi centenaires côtoient les ouvrages modernes tel que l’Opéra de Florence.
Sur le plan artistique ces lieux mythiques proposent des représentations d’art dramatique, des concerts classiques, des spectacles de variétés et des concerts.
Ce tour des 3 plus beaux théâtres de Florence est une invitation à pousser la porte de lieux magiques.

Le théâtre Niccolini, le plus vieux théâtre de Florence

Theatre Niccolini Florence

Longtemps fermé, le Teatro Niccolini a rouvert ses portes en 2016 après plus de vingt ans d’abandon. Et quelle renaissance ! Considéré comme l’un des plus anciens théâtres de la ville (datant de 1658), il allie aujourd’hui prestige historique et technologie de point

Ce vieux théâtre du milieu du 17ème siècle était l’un des plus anciens théâtres modernes d’Europe. Il a été restoré récemment et a retrouvé ses couleurs d’époque.
Le théâtre Niccolini a abrité la plus vielle académie d’art dramatique de Florence avec la troupe Concordi. Cette troupe sous la protection de Don Lorenzo de Medici a pu se produire dans ce théâtre avec son travail avant gardiste.

La restauration a mis en valeur les fresques d’origine, les stucs délicats, tout en intégrant des équipements scéniques modernes. Le programme artistique reste confidentiel mais exigeant, avec des cycles thématiques, des lectures, et des spectacles en version originale. C’est le théâtre de ceux qui aiment conjuguer raffinement et exigence.

L’Opéra de Florence, le théâtre de Florence le plus moderne

Opera Florence

Le vieux Teatro Comunale qui accueillait les grands opéra a été remplacé depuis le 21 décembre 2011 par une salle splendide de 1800 places.
Le Teatro Comunale avait été reconstruit aprés la seconde guerre mondiale. Le viel amphithéâtre avait en effet été bombardé et détruit. Ce dernier n’était plus en mesure de répondre à la demande et aux standards des grands théâtres modernes.
Le nouveau complexe est grandiose. Il est composé d’une salle principale de 1800 places, d’un auditorium de 1000 sièges et d’un amphithéâtre extérieur de 2000 places.
L’édifice a été conçu par le célèbre designer italien Paolo Desideri. Pour les amateurs d’architecture, le complexe n’est pas sans rappeler l’opéra d’Oslo par ses lignes, ses espaces, ses volumes…
Comme un symbole, l’Opéra de Florence a été inauguré sur l’air de la 9ème symphonie de Beethoven.
Découvrez la programmation de l’Opéra de Florence

Le théâtre de la Pergola, une programmation haut de gamme !

Premier théâtre à l’italienne jamais construit, le Teatro della Pergola est un monument. Inauguré en 1656, il a vu passer les grandes heures de l’opéra baroque, puis romantique. Son architecture en fer à cheval, son plafond décoré et ses balcons dorés créent une ambiance aussi solennelle que chaleureuse.

On raconte que c’est dans ce théâtre que les premières loges sponsorisées auraient été créées. Elles étaient alors dédiées à des familles riches qui souhaitaient éviter les désagrément du voisinage, du bruit et des bagarres dans le théâtre.

Aujourd’hui, c’est encore l’un des hauts lieux du théâtre dramatique en Italie. Il allie productions classiques et créations contemporaines, et son acoustique en fait un lieu de prédilection pour les concerts. Si vous avez la chance d’y assister à une représentation, ne manquez pas de lever les yeux : le plafond peint, récemment restauré, est un chef-d’œuvre à lui seul.

Le théâtre de la Pergola est réputé pour la qualité de sa programmation.
Officieusement ce lieu mythique appartient à l’état depuis 1925 mais ce n’est qu’en 1945 que le site devient officiellement patrimoine public.

Site officiel du Teatro della Pergola

Pourquoi visiter les théâtres de Florence même sans assister à un spectacle ?

Les théâtres de Florence ne sont pas uniquement des lieux de spectacle. Beaucoup proposent des visites guidées en journée, donnant accès aux coulisses, aux loges, aux machineries anciennes et à des anecdotes surprenantes. C’est une manière originale de découvrir Florence autrement, par ses arts vivants, son patrimoine immatériel, et l’évolution de sa société.

Certaines salles sont aussi utilisées pour des événements, des festivals ou des projections. D’autres, comme la Pergola ou le Niccolini, offrent même des expositions ou des visites audioguidées. Pour les passionnés d’architecture, de musique ou d’histoire sociale, ces lieux sont de véritables trésors.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.