Visitez la Galerie des Offices de Florence, et découvrez une collection d’une extrême richesse. Au grand damn des Romains, la Galerie des Offices est devenu le premier musée/monument visité d’Italie devant le Colisée.
C’est la 1ère fois depuis que ce classement existe que le Colisée est déclassé au profit du célèbre musée de Florence.
La Galerie des Offices ou Galleria degli Uffizi en Italien, est un le grand et le plus impressionnant musée sur la Renaissance.
Histoire des Offices
La Galerie des Offices se trouve dans un palais du 16ème siècle construit par l’ architecte italien Vasari. Les Offices ont été conçues pour abriter les bureaux de l’administration des Médicis. C’est ce qui explique la dénomination « Offices » mais aussi la sobriété de l’édifice.
A la mort de Vasari, c’est Buontalenti qui continua son œuvre, tout en y ajoutant des modifications et des additions, jusqu’en 1586.
Cinq ans plus tôt, Francesco 1er fit mettre des vitres aux loggias supérieures et les transforma en musée pour s’y reposer des devoirs de son métier.
On incorpora ensuite au bâtiment la Zecca (le lieu où l’on frappait la monnaie de Florence) ainsi que l’église San Piero Scheraggio.
En 1743, les
Offices et leurs richesses furent légués au peuple de Florence par l’Electrice
Palatine Anna Maria Lodovica, veuve du dernier grand-duc de Médicis, Gian Gastone.
La dynastie des Ducs de Lorraine continua par la suite d’enrichir les
collections du musée collectées par la famille Médicis.
Parmi les grands donateurs directs ou indirects on trouve François 1er,
Ferdinand …
De nombreuses œuvres présentes dans les églises de Florence ont également été apportées aux Offices pour garantir leur sauvegarde et leur sécurité.
Les Offices, une collection exceptionnelle
Le musée des
Offices ravira
tous les amateurs d’œuvres de la Renaissance même si on trouve des œuvres du
13ème au 18ème siècle.
Tous les grands Maîtres italiens sont là : Raphaël, Titien, Caravage,
Michel-Ange, Botticelli et bien d’autres.
Les peintres du 15ème siècle florentin faisaient leur apprentissage dans des ateliers où, sous le regard de leurs ainés, ils vivaient dans un esprit de concurrence de d’émulation, tout e participant à la réalisation de chef-d’œuvre.
Conseil : les visiteurs qui viennent pour la première fois et ne disposent que de peu de temps devraient prendre l’ascenser pour voir avant tout les salles du 2ème Etage. Il y a, bien entendu, beaucoup d’autres choses à voir. Chacun des 1700 oeuves réunies ici est d’un intérêt exceptionnel.
S’il est, effectivement difficile d’extraire des pièces parmi tous les chefs d’œuvres exposés, vous serez toutefois charmés par le Printemps de Botticelli ou l’Annonciation de Leonardo da Vinci.
La Galerie des Offices a souvent été critiquée par les florentins pour sa sur-fréquentation.
C’est le musée le plus fréquenté de Florence sans aucun doute. De nombreux sites internet vous permettront d’acheter à l’avance des tickets ou des pass « multi musées ».
Nous vous conseillons d’opter pour ces options qui vous permettront d’éviter une partie des queues interminables à l’entrée de la Galerie. Visiter le musée en fin d’après-midi est également préférable.
Longtemps des ailes entières du musée étaient fermées sans préavis pour restauration au grand désespoir des visiteurs mais cela s’est améliorer depuis quelques années.
Informations utiles pour la Galerie des Offices
Adresse : Piazzale degli Uffizi / 50122 Firenze
Horaires: tous les jours de 8h15 à 18h50. Fermé sur 3 dates le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Tarif : A partir de 7,75€ pour les moins de 18 ans de l’Union Européenne jusqu’à 16,50€ en plein tarif.
Site officiel de la Galerie des Offices (langue anglaise)