Florence Italie

Visiter Florence

Florence est une ville musée dans laquelle il est possible de passer des semaines à visiter des musées, parcourir des expositions etc… mais tout ceci a un prix.

Visiter Florence c’est avant bien plannifier son séjour et gérer son budget. La gestion du portefeuille est ici plus importante que pour n’importe quelle autre destination.

En effet, le prix élevé des entrées pour les musées, les jardins, les expositions… doit être pris en compte avant votre départ. Pour les visiteurs au budget limité, il est important de faire un choix des sites que vous allez visiter avant votre départ. Il serait dommage de rater des sites que vous souhaitiez absolument découvrir.

Notre conseil est de visiter Florence en plaçant vos priorités en tout début de matinée à l’ouverture des musées. Cela vous évitera des heures de queue

Vous trouverez ci-après une liste des sites touristiques majeurs de Florence.

La Galerie des Offices

Photo Galerie des Offices

La Galerie des Offices est un musée majeur de Florence. L’édifice accueillait, au XVIème siècle, les hauts fonctionnaires de la ville. Ce sont les Médicis qui transforment ces espaces de travail en une somptueuse galerie.
La particularité du musée réside dans l’ordonnancement chronologique des œuvres. Les pièces des plus grands maîtres des arts sont représentées. Boticelli, Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Giotto et bien d’autres font la richesse de cette Galeries des Offices.
Le musée est un des plus convoités de Florence. Il vous faudra parfois patienter 1 heure pour obtenir les précieux tickets. Nous vous conseillons de réserver vos entrées à l’avance!
Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h15 à 18h50. Fermé les 1er janvier et 1er mai, le 25 décembre.
Tarif : A partir de 16,50 euros
Votre ticket pour la Galerie des Offices

Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir+ sur la Galerie des Offices


 

La Galerie de l’Académie

Photo Galerie de l'Académie Florence

La Galerie de L’Académie renferme le précieux David de Michel-Ange. Cette oeuvre seule justifiera votre visite! Mais la Galerie de l’Académie c’est également une collection magnifique de peinture de Moyen Age et de la Renaissance. De nombreuses œuvres de Bartolini et de Luigi Pampaloni sont également exposées. Ancien Hôpital de la ville de Florence ( au14ème siècle) la galerie de l’Académie a également été une Académie des Beaux Arts. Le site semble à présent dédié à la sculpture du David, tel un bijou dans son écrin. Tarif :  6,5 euros

Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir+ sur la Galerie de l’Académie et sur David de Michel-Ange!

Votre ticket pour la Galerie de l’Académie

Le Palazzo Vecchio

Photo Palazzo Vecchio Florence

Le Palazzo Vecchio trône majestueusement sur la Piazza della Signoria. Il s’agit là de l’édifice publique le plus important de Florence. Son architecture est typique du 14ème siècle. Le Palazzo Vecchio était alors une forteresse qui abritait la seigneurie locale. Aujourd’hui c’est le conseil municipale et le maire qui occupent le Palazzo Vecchio. C’est l’Hôtel de Ville de Florence. Le Palazzo Vecchio exhibe également des chef d’œuvres artistiques comme des fresques de Vasari ou encore les statues de Cellini (le Persée) ou de Giambologna ( le Rapt des Sabines) sans oublier la réplique du David de Michel-Ange.

Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir+ sur le Palazzo Vecchio à Florence

Votre ticket pour le Palazzo Vecchio

Le Ponte Vecchio

Photo Ponte Vecchio Florence

Le Ponte Vecchio est le pont le pont le plus connu de Florence si ce n’est d’Italie. Il est un des points de passage pour traverser l’Arno. Il relie l’Oltrarno et le Lungarno des deux côtés du Fleuve. L’édifice se compose de plusieurs étages. Le rez de chaussée était autrefois bordé par des échoppes de viandes (boucheries et triperies). L’étage supérieur (le corridor Vasari) avait était conçu pour permettre aux nobles et en particulier aux Médicis de passer du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti et les Offices sans se mélanger à la foule. Aujourd’hui le Ponte Vecchio est un monument très populaire de Florence. On y trouve de nombreuses boutiques de luxe (joailleries, bijouteries…)

 Suivez ce lien pour en savoir+ sur le Ponte Vecchio

 

Le Jardin Boboli

Photo Jardin Boboli Florence

Le Jardin Boboli (Giardino di Boboli) est un des plus beaux parcs d’ Italie. Vous trouverez ce Jardin au sein du Palais Pitti (Palazzo Pitti). C’est la famille Médicis qui est à l’origine de ce lieu de détente et d’exposition tout à fait remarquable. Le jardin Boboli date du XVeme siècle. 3 grands architectes de renoms de l’époque se sont succédés pour étendre, bâtir, sculpter les 45 000 m² de superficie. Aujourd’hui le jardin abrite de nombreuses sculpture couvrant une période extrêmement large, de l’antiquité à la fin du XIXème siècle.

Suivez ce lien si vous souhaite en savoir+ sur les Jardins Boboli

Votre ticket pour les Jardins Boboli

Le Palazzo Pitti

Photo Palazzo Pitti Florence

Le Palazzo Pitti de Florence est un palais qui se situe dans le quartier Oltrarno tout proche du Ponte Vecchio. Le Palazzo Pitti est un monument de style Renaissance, érigé au 15ème siècle pour un notable florentin, Luca Pitti.

Dés le 16ème siècle, le Palazzo Pitti devient la propriété de la famille Médicis avant d’être le siège des dirigeants de Toscane. Au 18ème siècle Napoléon 1er y installera son centre de commandement. C’est au début du 20ème siècle, en 1919 que le Palazzo Pitti est restitué au peuple avec l’ensemble des œuvres qu’il renferme. Le Palazzo Piti est aujourd’hui un des musée les plus riches et les plus visitées au monde. Il s’agit d’un ensemble de musées pour être plus précis. Il s’étend sur plus de 32 000m² et abrite de nombreux musées et galeries. On visite le Palazzo Pitti pour visiter la Galerie Palatine! Cette Galerie est une des plus belles collections de peintures de la Renaissance. Les œuvres des Médicis sont présentées dans les grandes salles baroque du palais. Parmi les grands artistes présents on nommera Raphaël, Rubens, Pierre de Cortone. C’est au 18ème siècle que la Galerie Palatine est ouverte au public grâce à l’initiative électoraliste de Pietro Leopoldo

Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir+ sur le Palazzo Pitti

Votre ticket pour le Palazzo Pitti

 

Il Duomo

Photo Il Duomo Florence

Sur la Piazza del Duomo se trouve la grande cathédrale de Florence. L’édifice est ouvert tous les jours au public de 10h à 17h. Attention le jeudi les horaires sont légèrement différents avec une ouverture à 10h et une fermeture à 16h30. L’entrée est gratuite. A la fin du 13ème siècle, Anrolfo di Cambio le premier architecte de la cathédrale est chargé de construire un édifice monumental à la hauteur du rayonnement de la ville. Alors que le chantier vient à peine de commencé l’architecte meurt et est remplacé par Giotto. Giotto se concentre sur le campanile mais ce sont d’autres architectes qui le remplaceront pour la coupole. L’édifice est finalement achevé en 1436 avant que la façade soit remplacée au 19ème à l’initiative d’Emilio de Fabrice. La cathédrale de Florence est un monument qui ne vous laissera pas indifférent. La sobriété de la nef crée une atmosphère de sérénité. Nous vous conseillons tout particulièrement de monter les quelques 400 marches du campaniles pour apprécier la vue imprenable sur Florence.

Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir+ sur le Duomo

Votre ticket pour Il Duomo

 

Le Musée del Bargello

Photo Museo Bargello Florence

Le Musée del Bargello est un des plus beaux musées de Florence.
Dans ses murs se trouve le Musée National de sculpture!
Le Palais qui abrite le musée est édifice sublime du 13ème siècle comme de nombreux palais à Florence.
Il fut un tribunal, une prison pour devenir un musée au milieu du 19ème siècle.
Le Musée del Bargello n’est pas très fréquenté, profitez-en!

 

La Basilique de Santa Croce

Photo Basilique Santa Croche Florence

La Basilique dez Santa Croce se situe dans le quartier de Santa Croce. L’église date du 13ème siècle par les Franciscains. Le monument a ensuite été rénové et transformée au 19ème siècle au niveau de la façade.
La Basilique de Santa Croce n’attire pas l’oeil au premier regard, néanmoins il s’agit bien là d’un lieu de grande importance dans la vie de la cité florentine. Les plus illustres hommes de Florence y sont enterrés tels que Machiavel, Alfieri et tant d’autres.

Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir+ sur la basilique Santa Croce de Florence

 

L’église San Miniato al Monte

Photo Eglise San Miniato al Monte Florence

L’église San Miniato al Monte représente a elle seule l’architecture romane à Florence. Cet édifice date du 13ème siècle. Ma décoration intérieure est splendide avec des marbres de Carrare et de Prato en parfait état. Les mosaIques sont riches et décrivent les signes du zodiaque. Cette visite dans la fraïcheur reposante de l’église San Miniato al Monte vous ravira à n’en pas douter.

 

La Galerie Palatine

Photo Galerie Palatine Florence

La Galerie Palatine se situe dans une aile du Palazzo Pitti, la résidence de la famille Médicis, des familles réales et de la famille Asburgo Lorena à Florence. Cette Galerie renferme les oeuvres des grands Maîtres Italiens et Européens. Parmi les grands noms de ce musée on trouve Van Dyke, Rubens, Tiziano, Raffaello, Caragaggio entre autres.
Les oeuvres sont présentées dans l’ordre chronologique, ce qui rend ce musée si intéressant. Il est possible de suivre l’évolution des techniques, des appréciations de l’environnement, des couleurs, des philosophie à travers les siècles.
La Galerie Palatine est une visite phare lors de votre voyage à Florenbce, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance pour éviter ainsi les heures d’attente que vous pourriez rencontrer.

 

Le Musée de San Marco

Photo Museo San Marco Florence

Construit dans un monastère du 15ème siècle, le Musée San Marco est un joli petit musée de Florence.
On est trouve de magnifiques fresques de Beato Angelico , Ghirlandaio ou Cosimo il Vecchio par exemple.
Ce musée est singulier car il expose les oeuvres dans les différentes pièces du monastère. Le point d’orgue de votre visite sera très certainement la fresque de l’Annonciation qui se trouve dans l’escalier principal qui mène aux dortoirs.

 

La Galerie d’Art Moderne

Photo Galerie Art Moderne Florence

La Galerie d’Art Moderne est un des plus beaux musées de Florence.
Cette espace se trouve dans le majestueux Palazzo Pitti, dernière demeure des Médicis à Florence.
La Galerie d’Art Moderne abrite une collection initiée au 18ème siècle. On trouve désormais les oeuvres du Maître Macchiaioli, de Giovanni Fattori, de Michele Gordigiani.
Cette aile du Palazzo Pitti est à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Eglise Santa Trinita

Eglise Santa Trinita Florence

L’église date du 11ème siècle.
Sa façade a été par Buontalenti le bien nommé en 1593 (achevée en 1594). Elle est qualifiée de maniériste.
A l’intérieur du bâtiment on trouve encore des vestige de l’église original du 11ème siècle.
De nombreuses oeuvres sont conservées dans cet édifice parmi les plus marquantes on trouve la Marie Madeleine de Desiderio, le Tombeau d’Onofrio strozzi de l’artiste Piero di Nicolo Lamberti du 15ème siècle.
Autour de la place Santa Trinita sur laquelle se trouve l’églide du même nom, on trouve deux bâtiments absoluments remarquables, le palais Bartolini Salimbeni et le palais Spini Ferroni.

 

Eglise Santa Maria Novella

Eglise Santa Maria Novella Florence

L’église Santa Maria Novella est la grande église de l’ordre des Dominicains de Florence.
Elle se trouve en lieu et place d’un trés viel oratoire de campagne datant du 10ème siècle.
La construction de l’église débuta au milieu du 13ème siècle. Ce sont les moines architectes Ristoro et Sixte qui furent d’abord chargés de sa réalisation.
La contruction de la façade n’est entreprise en 1300 soit prés de 50 ans après le début des travaux pour être achevée en 1350 environ. Au 15ème siècle, la façade et le portique sont embellis par l’achitecte Leon Battista Alberti.
Les chapelles de l’église sont absolument superbes car décorées de fresques et de tableaux de grands Maîtres italiens.
Dans la chapelle Filippo Strozzi par exemple on trouve de Filippo Lippi.
Dans la sacristie c’est un Crucifix de Giotto qui est conservé.
L’église Santa Maria Novella est une des plus belles églises de Florence.

 

La Palazzo Medici Riccardi

Le Palazzo Medici Riccardi de Florence est également appelé le Palais Medici plus simplement.
Ce palais est le le domicile de la famille des Medicis pendant la Renaissance italienne.

Ce Somptueux palais est réputé pour la chapelle qu’il abrite. Celle ci est décorée de fresques de Benozzo Gozzoli.
Le bâtiment est resté quasiment intact de toute dégradation. Il fut un haut lieu de Florence au 15ème et 16ème siècle également.

La Palais Medici a été construit à la commande de Cosimo de Medici en 1445. L’objectif de Cosimo était de montrer au peuple de Florence et aux autres puissants de la ville la puissance et la richesse des Medicis. Le projet initial était beaucoup plus somptueux que la version définitive. Jugée trop ambitieux, un premier architecte fut déssaisi du dossier au profit de Michelozzo à qui l’on doit la version actuelle du palais.
Au 17ème siècle tout l’intérieur du Palazzo Medici Riccardi est transformé pour prendre un style résolument baroque.

C’est dans la cours du Palais Medici que fut installé initiallement le fameux David en bronze de Donatello!
La fameuse statue se trouve aujourd’hui avec un autre David de marbre au musée Bargello de Florence.

Nous vous le disions, le Palais des Médicis de Florence est surtout connu pour sa chapelle.
Cette merveilleuse pièce est l’oeuvre de Benozzo Gozzoli, un élève de Fra Angelico mandaté par les Medicis.
A l’instar de Fra Angelico, Gozzoli est un maître de la peinture sacrée et l’utilisation de la lumière. Il se démarquera cependant de son maître dans l’utilisation de couleurs plus marquées ainsi que pour le travail sur les paysages.
La chapelle est restée intacte depuis la Renaissance avec sa décoration et son mobilier!
Parmi les scènes racontées, on trouve la Procession des Mages qui décrit le voyage des Rois Mages pour rejoindre Bethlehem et assister à la naissance de l’enfant Jésus.

La chapelle recelle d’autres chefs d’oeuvres.

Visiter le Palais des Médicis lors de votre voyage à Florence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florence Italie