Les quartiers de Florence

Carte de Florence: Cliquez sur ce plan pour l’agrandir et découvrir les quartiers de Florence.

Florence est organisée en 7 grands quartiers:Il duomo et la piazza della Signoria, Santa Maria Novella, San Marco, Santa Croce, San Lorenzo, l’Oltrarno et Boboli, San Miniato al Monte.

Chaque quartier à son charme, ses monuments, ses ambiances. Voici quelques lignes pour vous aider à mieux cerner chacun de ces espaces de vie de la capitale toscane et mieux vous repérer sur le plan de Florence ci-dessus.

Vue de Florence
Vue panoramique de Florence

Duomo et Piazza Signoria

Le quartier du Duomo est situé en plein centre de Florence. C’est le quartier le plus animé et le plus fréquenté par les touristes du monde entier.

La Via Clazaiuoli est une rue commerçante et culturelle avec de nombreuses galeries d’art. Elle conduit tout droit à la Piazza della Signoria et son imposant Palazzo Vecchio !
Si vous restez seulement quelques jours à Florence et que vous voulez rester dans le cœur historique, nous vous conseillons de réserver votre hôtel ici.

Laissez vous porter par l’histoire et parcourez les vieilles rues de ce cœur historique à la recherche de témoins architecturaux du passé.
Le quartier du Duomo est également un des plus chers de Florence. Evitez les restaurants qui ont tendance à surcharger leurs prestations!

Santa Maria Novella

Le quartier de Santa Maria Novella est le quartier le plus vivant de Florence. c’est un quartier cosmopolite, innovant, diversifié.
Il est le théâtre des grands show de la mode italienne.
Il s’agit d’un lieu historique de Florence avec la plus vieille pharmacie d’Europe à ne rater sous aucun prétexte.
Parmi les lieux qui méritent de flâner dans ce quartier vous trouverez également l’église Santa Maria Novella, la forteresse da Basso, Santa Trinita etc…
Pour un hôtels ou une location d’appartements, le quartier Santa Maria Novella est le mélange parfait pour visiter la ville et sentir battre le cœur de la Florence d’aujourd’hui.

San Marco

Le quartier San Marco est un des quartiers de Florence les moins fréquentés. Une erreur selon nous car il recèle de merveilles que seule Florence peut renfermer.
Vous y trouverez le cloître dello Scalzo, les Cénacle de Sant’Appolonia, l’hôpital des Innocents, la pinacothèque ou encore l’église de la Santissima Annunziata située sur la place du même nom.
Chacun de ces sites abritent des œuvres inestimables des grands maîtres de la peinture italienne.
Le quartier San Marco est le lieu idéal pour qui aime cette union entre l’histoire, la culture et la vie moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Santa Croce

Le quartier Santa Croce est un des grands quartiers historiques de Florence. Sur cette délimitation on retour quelques grands monuments et lieux de la capitale toscane. La Piazza Santa Croche, la basilique Santa Croce, le Ponte Vecchio ou encore la Galerie des Office.
Le quartier s’étale sur les deux rive de l’Arno, le fleuve de Florence.
Un conseil, perdez-vous dans les étroites rues du quartier, vous découvrirez de bonnes petites adresses pour manger, des boutiques de mode et des artisans locaux. Si vous aimez les vieilles pierres et que vous souhaitez loger dans le Florence historique, vous êtes dans le bon quartier !

San Lorenzo

Dans le quartier de San Lorenzo, deux marchés attirent les locaux et les touristes. Ces marchés se trouvent sur la Via Nazionale et la Plaza San Lorenzo. Il s’agit d’un marché aux vêtements en tout genre, aux parures, aux bijoux, aux lunettes. Ce marché est à faire absolument pour quiconque visite Florence. Sur ce marché aux vêtements se situe un marché alimentaire le Marche Central (Mercato Centrale). Le Marché central est un condensé de toute la Toscane culinaire. On y trouve des produits extraordinaires, locaux à déguster sur place ou à emporter. Pour bien manger à Florence, ne vous éloignez pas trop du quartier San Lorenzo !

L’Oltrarno et Boboli

L’Oltrarno est un quartier à part dans Florence. Un quartier sur lequel le temps ne semble pas avoir d’emprise.
Le bâti historique se fond aux paysages toscans périurbains. Certaines places sont de pures merveilles architecturales, de part leur dimension et leur forme.
L’Oltrarno est surtout distant des zones touristiques et de leur effervescence. Ce sont les Florentins eux même qui font la vie de ce quartier et la vie nocturne en particulier. C’est un des meilleurs quartiers de Florence pour des soirées agréables dans des lieux authentiques, loin des adresses touristiques du centre historique.

San Miniato al Monte

Le quartier de San Miniato al Monte est un des quartiers de Florence les plus calmes. l’atmosphère y est idéal pour fuir le brouhaha et l’effervescence des quartiers touristiques de la capitale toscane. Les petites rues sont abondamment fleuries et aménagées de squares et de places toutes plus belles les unes que les autres.
Sur la colline du même nom on trouve l’église du Saint Sauveur et un monastère de l’ordre des Bénédictins, héritages de la Florence médiévale.
Du monastère, la vue panoramique sur Florence et sa région est à couper le souffle.
Prenez de la hauteur de ce quartier typique d’une Florence plus apaisée, presque bucolique.
Contrairement à ce que l’on pense, le quartier de San Miniato est situé en plein centre ville. C’est le compromis idéal pour trouver un hébergement calme et visiter Florence en journée.

Pour plus d’informations sur la ville de Florence vous pouvez également consulter le site officiel de Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.