Florence Italie

Excursion en Toscane

Si vous prévoyez un voyage de plusieurs jours à Florence et que vous souhaitez quitter pour une journée ou deux l’agitation de la ville nous vous conseillons de faire une excursion en Toscane, à la découverte des paysages et des cités mythiques de la région.

Lucques (Lucca)

Avec ses 85 000 habitants, Lucques (Lucca en Italien) est une ville importante en Toscane.
De tout temps Lucques s’est démarquée par son autonomie sur les puissances qui dirigeait l’Italie. Ce n’est qu’en 1847 que la ville est rattachée à la Toscane.
Lucques est une ville fortifée. Vous y trouverez de nombreux monuments historiques du Moyen-âge à la Renaissance italienne. Les églises, les villas et le palais abritent des pièces d’art exceptionnelles. Nous avons particulièrement apprécié le palais Pfanner ainsi que son jardin.

Si vous souhaitez loger à LucquesHôtels à Lucques

Lucques Italie

Sienne

Petite sœur « ennemie » de Florence pendant plusieurs siècle, Sienne a su conserver ses richesses passées.
Aujourd’hui la ville est reconnue pour sa place du Campo (piazza del campo) et le Palio, la course de chevaux montés à crue sur cette même place.
Sienne est située à 70 km seulement de Florence. IL est aisé de s’y rendre pour la journée. La ville s’est développé dans le creux des collines du Chianti, au cœur de la campagne de Toscane.
Ce sont les banquiers de Sienne qui ont fait sa renommée à l’échelle internationales. Ces riches bourgeois ont développé la cité et lui ont permis de s’affirmer face à Florence. Le secteur banquier est aujourd’hui encore un point fort de la ville avec en particulier la présence à Sienne de la plus vieille banque au monde, la fameuse banque Monte Dei Paschi qui fut créée en 1472!

Si vous souhaitez loger à Sienne: Hôtels à Sienne

Sienne Toscane Italie

Pise (Pisa)

La ville de Pise, mondialement connue pour sa tour penchée se situe au centre ouest de l’Italie des deux côté du fleuve Arno qui coule également à Florence.
Pise est un moteur économique de la Toscane avec ses 92 000 habitants. Le tourisme occupe bien sûr une place importante dans les revenus de la cité.
La tour penchée ou « Torre Pendente » en Italien est originale par son inclinaison. Cette tour est avant tout un ouvrage tout à fait remarquable, de 56 mètres de haut, couvert de marbre blanc. C’est un affaissement de terrain qui est à l’origine de son déséquilibre.

Si vous souhaitez loger à PiseHôtels à Pise

Pise Toscane Italie

Lucignano

Située entre Arezzo et Sienne, la cité de Lucignano et ses 3500 habitants vous plongera au cœur du moyen-âge italien. Parmi les monuments à visite, ne manquez pas les ruines du vieux château datant du 14ème siècle, l’église Santo Francesco et la collégiale S Michele. Un musée vous permettra d.apprécier des toiles de grands maîtres de la peinture italienne et un reliquaire en or connu sous le nom de l’arbre de Santo Francesco orné de pierres précieuses.
Si vous prévoyez une excursion vers Sienne, venez vous imprégnez pour la journée de l ambiance médiévale qui règne à Lucignano.

Si vous souhaitez loger à LucignanoHôtels à Lucignano

Lucignano

Le Chianti

Le Chianti est une région d’Italie, en Toscane. On parle aussi de « Colline del Chianti ». La zone s’étend sur les provinces de Florence, de Sienne et de Arezzo.

Le Chianti est connu dans le monde entier pour son vin rouge en Denominazione di origine protetta (DOP).
Les paysages du Chianti sont forgés dans notre imaginaire, des collines plantées de vignes et d’oliveraies, des bastides cachées derrière leur gigantesque allée de cyprès.
De Florence vous pourrez louer une voiture et parcourir les routes peu fréquentées de cette région d’exception, vous arrêter dans les églises romanes et les châteaux médiévaux, mémoires de pierre des grandes guerres entre Florence, Pise, Rome, Gênes…

Si vous souhaitez loger dans le Chianti: Hôtels dans le Chianti

Chianti

San Gimignano

Vous avez sûrement à déjà vu San Gimignano au détour d’une page de magazine. Cette ville de Toscane située à 50 km environ de Florence est tout à fait singulière. 14 tours s’élèvent au dessus des toits. On en comptait près de 70 dans le passé! Ces tours, construites par les familles les plus aisées de San Gimignano avait une fonction sociale, elle était le symbole de la réussite de la famille

La ville a conservé ses fortifications sur lesquelles il est possible de se balader. Parmi les autres monuments à visiter nous vous conseillons la basilique de style roman, un édifice remarquable!

San Gimignano est très fréquenté l’été en particulier. Nous vous conseillons de choisir les périodes creuses ou des horaires matinaux pour vous y rendre.

Si vous souhaitez loger à San GimignanoHôtels à San Gimignano

Photo San Gimignano

Si vous avez déjà réalisé toutes les visites de votre excursion en Toscane et que vous souhaitez prolongez votre séjour en beauté, nous vous conseillons de remonter le long de la côte de Ligurie à la découverte des Cinque Terre!

Les Cinque Terre

A partir de Florence, vous pouvez également vous rendre dans les Cinque Terre en moins de 3h (2h30 pour la liaison la plus rapide).
Vous devrez alors effectuer un changement en gare de Pise.
Les Cinque Terre sont cinq villages de la côte de Ligurie au cœur du parc national des Cinque Terre. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les cinq villages Vernazza, Monterrosso, Corniglia, Manarola et Riomaggiore se parcourent à pied ou grâce au train qui relie les gares des différents villages.
Nous vous conseillons de prévoir 3 ou 4 jours sur place pour apprécier pleinement ce coin de paradis.
Une journée idéale dans les Cinque Terre commence avec un café sur le port encore endormi d’un des cinq villages. Vous pourrez ensuite marcher d’un village à l’autre en empruntant l’un des nombreux sentiers qui quadrillent le parc national. La journée pourrait s’achever avec une baignade bien méritée dans une criqueou  sur la grande plage de Monterosso. Enfin vous profiteriez du coucher de soleil sur la baie, des façades centennaires qui se colorent de rouge et d’ocre à ce moment de la journée. Passer une journée dans les Cinq Terre c’est s’approcher du bonheur, le bonheur simple de profiter du temps qui passe.

Découvrez les Cinque Terre, les cinq plus beaux villages de la côte ligure

Photo Cinque Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florence Italie