Florence Italie

Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio tel que nous le connaissons est l’héritage de l’époque Romaine lorsqu’il est décidé d’ériger un pont en bois pour traverser l’Arno.

C’est en 1345 que le Ponte Vecchio prend sa forme actuelle.
Une rue traverse le pont, elle est occupée par des marchands et en particulier des joalliers renommés dans toute l’Italie.
Ce qui fait le caractère unique du Ponte Vecchio, c’est le corridor qui forme le 1er étage de l’édifice. Ces espaces étaient utilisés par la famille des Médicis qui ne souhaitaient pas être en contact avec les gens du peuple.


En 1901 le buste de Benvenuto Cellini a été érigé sur le Ponte Vecchio pour faire honneur à ce personnage célèbre de Florence et à toute la corporation en général.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Ponte Vecchio est un des seuls ponts à n’avoir pas été détruit au moment de la fuite du régime.
Aujourd’hui encore le pont est menacé, en 1966 de nombreuses boutiques ont été endommagées lorsque l’Arno est sorti de son lit.

Le Ponte Vecchio est aujourd’hui une des monuments les plus visités de Florence. Nous vous conseillons de le parcourir mais surtout de l’observer au soleil couchant à partir du Ponte Santa Trinita.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florence Italie