Florence Italie

Le David de Michelangelo

Le David de Michelangelo est certainement l’oeuvre artistique la plus connue de Florence.

En entrant dans la Galerie de l’Académie, vous remarquerez une statue colossale qui domine les autres collections. Il s’agit du David de Michelangelo.
Le chef d’oeuvre de la Renaissance a été installé dans un espace vouté comme un écrin qui protègerai soigneusement un bijou. Un peu à l’écart du reste de la collection le David cristallise les regards fascinés des visiteurs d’un jour.

Réservez votre visite à la Galerie de l’Académie pour découvrir le David

Le David était une commande de l’Opéra del Duomo de Florence.

Le bloc de marbre dans lequel a été taillé le David aurait été rejeté par d’autres sculpteurs car contenant trop de veines qui pourraient faire exploser la pierre à la taille.
Pour beaucoup sculpter dans ce bloc représentait un travail bien trop compliqué et risqué.

Non seulement Michelangelo réussit cette prouesse mais il réalisa l’exploit d’utiliser 85% du bloc de marbre original.
Ce bloc était fait pour être sculpté par un artiste du niveau de Michelangelo et devenir un chef d’oeuvre.

Le David, malgré ses proportions imposantes, est une sculpture remarquable par la perfection des détails physiques. Dans sa jeunesse, le jeune Michelangelo a étudié l’anatomie sur les cadavres, ce qui était totalement prohibé à l’époque. C’est cette connaissance parfaite du corps humain qui a permis à l’artiste de s’exprimer face au bloc de marbre.

Regard du David de Michelangelo

Contrairement à de nombreuses statues de l’époque, le David a été détaillé sous tous les angles. Ne sachant pas où son oeuvre allait être placée, Michelangelo a été obligé de travailler tous les angles du marbre. Il faut dire que de nombreuses statues de la Renaissance étaient positionnées dans des niches, ainsi l’arrière de ces scultures n’était pas souvent taillé.

David Michelangelo de face et de dos

Dès la fin de sa réalisation, la statue du David a été remarquée et son utilisation et sa place a été repensée.
Il est alors décidé d’installer le David de Michelangelo devant l’entrée du Palazzo Vecchio de Florence.

Le David devient rapidement un symbole de FLorence. L’histoire de David contre Goliath a permi au David d’incarner la liberté de la cité contre ses belliqueses et invasives voisines. Pour les Florentins le David incarnait des valeurs d’engagement, de courage, de combat pour une cause.

Tete du David de Michelanglo

Le mythe du David de Michelangelo était né. Des millions de visiteurs se pressent chaque année pour avoir le privilège d’admirer cette oeuvre hors du commun qui ne laisse jamais insensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florence Italie