Florence Italie

Bientôt un Mc Donald à Florence?

Florence et Mc Donald, c’est une histoire qui ne fonctionne pas.
Il faut dire que la capitale Toscane est une des destinations les plus touristiques au monde avec chaque jours des dizaines de milliers de voyageurs du monde entier qui marchent dans son centre ville.
Tout a commencé il y a un peu moins de 30ans à la fin des années 90 lorsque la marque de FastFood américaine a voulu créer son premier restaurant Piazza del Duomo.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, aucun restaurant proposant de la nourriture surgelé et précuite n’est autorisé à s’installer à Florence.
Si l’affaire fait grand bruit en ce moment c’est parceque Mc Donal a annoncé vouloir modifier ses menus, son mode de préparation et de service pour se mettre en adéquation avec les règles d’installation.
Le Maire de Florence, Dario Nardella est opposé à cette installation ce qui laisse peu de chance au projet de voir le jour pour le moment. Pour le moment seulement car la direction de Mc Donal a déjà annoncé qu’elle était prête à « mener cette bataille, y compris devant les tribunaux » s’il le fallait!

Le 13 juillet, des habitants de Florence ont décidé d’organiser un picnic géant sur la Piazza del Duomo pour clamer haut et fort leur opposition à l’implantation de Mc Donald dans leur ville.
Un Mc Donald sur la piazza del Duomo ce n’est pas encore pour aujourd’hui.

Est-ce un exemple à suivre pour d’autres villes? Est-ce que Mc Donald représente un danger pour nos cultures gastronomiques locales?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florence Italie